Conseils pour l’achat d’un kart d’occasion

acheter karting occasion

Il est relativement simple d’acheter une voiture d’occasion, il existe de nombreuses façon de trouver le véhicule recherché. Cependant, l’achat d’un kart de course d’occasion est un peu moins courant. Vous ne pouvez pas vous attendre à en trouver un dans le magasin de voitures d’occasion le plus proche. Mais bien sûr, il y a beaucoup de choix à faire si vous savez où regarder.

Consultez les petites annonces

Comme vous n’en trouverez pas au coin de la rue, il serait bon de consulter la section des petites annonces des journaux locaux. En général, il y en a dans la section des loisirs. Les annonces n’en débordent pas, mais il devrait y avoir une qui apparaît de temps en temps.

Magazines spécialisés

Il existe également des magazines spécialisés, comme Kart Mag, qui publient des annonces d’achat et de vente. Vous pouvez y trouver de nombreuses annonces regroupées sur une page, ce qui vous permet de voir ceux qui vous intéressent et d’appeler directement le propriétaire pour négocier.

En ligne

Si vous n’avez toujours pas trouvé la kart que vous recherchez, vous pouvez bien sûr également chercher sur Internet. Allez sur votre moteur de recherche préféré et taper « kart d’occasion » ou même directement le modèle que vous avez en tête. Les sites d’enchères en ligne tels qu’eBay auront plus d’un modèle disponible pour une enchère immédiate. C’est un bon moyen de trouver le type spécifique que vous recherchez, trié selon vos souhaits.

En savoir plus :  Kart électrique, le bon choix pour les enfants

Ce qu’il faut rechercher dans un kart d’occasion

Lorsque vous achetez quelque chose d’occasion, il est utile d’examiner de près l’état de l’objet en question. La même règle s’applique aux karts. Ce n’est pas très différent de l’achat d’une voiture, d’un vélo ou d’un camion d’occasion. Si vous avez de l’expérience dans l’achat d’automobiles de seconde main, c’est tout à fait dans vos cordes. Toutefois, si vous n’avez pas d’expérience préalable, vous pouvez demander à une personne ayant des connaissances en mécanique de vous accompagner lors de l’examen de votre futur kart. Cela vous sera d’une aide précieuse pour repérer les éventuels points faibles et éviter les karts défectueux. Comme il n’y a souvent pas de garantie pour les achats d’occasion, prenez le temps de faire le bon choix.

En supposant que vous ayez déjà trouvé un candidat possible pour acheter votre kart, examinez attentivement le châssis. Vérifiez comment la construction a été soudée et voyez si des taches de rouille se forment aux endroits où se trouvent les joints. Cela peut également être un signe de problème. Comme il n’y a pas de suspension, les roues, les freins et les pneus sont montés directement sur le tube d’acier. Il maintient également le moteur en place, vous savez donc maintenant pourquoi il est important de le vérifier soigneusement.

Le moteur lui-même est une autre affaire, car il faut être très doué en mécanique pour repérer un moteur défectueux de l’extérieur. Un moteur propre et brillant peut receler de nombreuses mauvaises surprises à l’intérieur. Vérifiez s’il y a des fuites d’huile autour des joints. Une chose aussi simple qu’un joint d’huile défectueux peut gripper votre moteur et mettre fin à votre course assez rapidement. Vérifiez la compression et le fonctionnement général du moteur pour voir s’il fonctionne toujours correctement. Il y a des signes qui devraient sembler assez évidents, même pour les amateurs qui regardent un moteur, et qui indiquent si quelque chose est sur le point de céder.

En savoir plus :  Conduire un kart quand il fait mauvais temps

Acheter un kart de course d’occasion pour démarrer votre passion est un excellent moyen d’entrer dans le hobby sans se ruiner. La durabilité est primordiale lorsqu’il s’agit de sports comme la course, qui soumettent les composants à de fortes contraintes, et vous vous rendrez compte qu’il vaut la peine de vérifier votre matériel lorsque vous serez sur la piste.

Autres articles Conseils

karting et sécurité

La karting, un sport sûr

Contrairement à d’autres types de sports motorisés, le karting est de loin le plus sûr. Il arrive que les pilotes subissent des blessures lors de collisions sur les circuits, mais le plus souvent, il ne s’agit que de blessures mineures. Le fait que les karts soient plantés près du sol est également un avantage :

equipement karting

Liste de vérifications essentielles pour le karting

Comme la plupart des sports, le karting a une liste de règlements auxquels la tenue de course du pilote doit se conformer, ainsi qu’un grand nombre de styles et de tendances définis par les principales icônes de la course de karting dans le monde. Avant d’acheter un vêtement de course, il est important qu’il soit

karting enfant

Le karting est-il adapté aux enfants ?

Le karting est l’un des sports de course automobile les plus pratiqué aujourd’hui, comme un passe-temps ou un peu plus sérieusement pour certains. Il n’est pas aussi compliqué que d’autres sports de course automobile, d’une part car on roule moins vite et n’oublions pas l’aspect financier qui en fait un sport auto abordable. Il va