Le châssis du karting

chassis karting

En principe, on pourrait penser que le moteur est probablement la partie la plus importante du karting. Cependant, c’est vraiment le châssis qui joue le rôle le plus important dans le mécanisme de l’équipement. Le châssis ou également connu sous le nom de cadre est responsable du maintien des composants de l’équipement tous ensemble.

Le châssis idéal du karting

Le châssis idéal serait un matériau suffisamment léger pour permettre une excellente manipulation de l’équipement, mais aussi un matériau suffisamment durable pour faire avancer un kart sans la moindre détérioration. Cependant, ce type de matériau est vraiment rare en son genre.

Pour bien manœuvrer sur le circuit, la machine doit avoir un cadre bien construit, car ce sont ces cadres qui sont responsables de la façon dont l’équipement tourne dans chaque virage. C’est la caractéristique la plus importante que le cadre doit avoir, pour être capable de bien négocier les virages. Contrairement aux karts plus fragiles avec des composants de mauvaise qualité, avec un cadre solide, vous n’aurez pas à faire face à des glissades et des dérives inappropriées.

Les karts plus anciens utilisaient des cadres rigides composés de barres plus courtes se croisant les unes les autres. Ces cadres tombaient facilement en panne à cause d’une mauvaise traction des pneus ou d’une mauvaise suspension. Cela signifie que le kart n’a pas la stabilité de poids adéquate, ce qui a un impact important sur le comportement de la machine. Une bonne traction des pneus permet de réduire les contraintes subies par les karts lors des accélérations, des virages et des freinages.

En savoir plus :  Le karting tout-terrain

Pour y remédier, les karts de compétition modernes utilisent désormais des barres plus longues pour les châssis. Ces barres plus longues offrent une plus grande flexibilité, ce qui permet au conducteur de mieux manœuvrer sur différents types de pistes, qu’il s’agisse de béton, d’asphalte ou de terre.

Choisir le bon type de châssis

Avant de trouver un châssis pour votre kart, considérez d’abord le type de surface de piste sur lequel vous allez rouler, car les différents châssis se comportent de manière différente selon les exigences des différentes surfaces de piste.

Les pistes de terre ont tendance à soumettre le rail avant du kart à une grande quantité de défis et de contraintes, tandis que le rail arrière rigide qui sillonne la terre peut entraîner une perte de puissance du moteur lorsque le kart prend un virage. Pour y remédier, les cadres idéaux pour les pistes de terre sont ceux avec des rails avant étroits et des rails arrière plus longs. Pour les surfaces en asphalte ou en béton, c’est le contraire qui est préférable.

En ce qui concerne la conception du châssis, des rails arrière larges permettent au kart de mieux se planter sur la piste sans possibilité de dérapage ou de glissement. Ce mouvement est communément appelé « side-bite« . Avec une plus grande capacité à le faire, le kart ne se retournera pas facilement en cas d’accident.

Entretien du châssis

Les amateurs de karting sont souvent confrontés à un problème majeur, à savoir la longévité du châssis. Les châssis subissent des déformations de temps en temps en raison des freinages et des virages éreintants du bolide, ainsi que des chocs contre les parois de la piste. Il est donc recommandé de changer les châssis au moins une fois par an.

En savoir plus :  Transmission manuelle pour karts de compétition

Une autre technique pour préserver son châssis consiste à faire rouler le kart à l’envers, c’est-à-dire à le faire rouler sur la piste en sens inverse. Cela donne l’effet de façonner le châssis à l’opposé de ce qu’il serait si on le faisait rouler dans un parcours normal.

Le choix d’un châssis pour votre kart dépend en grande partie de sa flexibilité et de la bonne traction des pneus. Pour un circuit plus exigeant, il est toujours préférable d’opter pour plus de flexibilité et vice versa pour les circuits moins exigeants.

Autres articles Découvrir

kart indoor

Comprendre les mécanismes du karting en intérieur

Le karting peut être pratiqué à l’intérieur (indoor) ou à l’extérieur et l’un des avantages du karting d’intérieur est qu’il n’y a pas à s’inquiéter de devoir se battre contre des conditions météorologiques défavorables. Beaucoup de karts de nos jours ont des caractéristiques qui fonctionnent bien lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur, comme les karts électriques.

boite de vitesse manuelle

Transmission manuelle pour karts de compétition

Pour la plupart des amateurs de karting, il est déjà connu que la transmission joue un rôle très important dans le mécanisme du karting. Grâce au système de transmission, le conducteur peut gérer la vitesse du kart. Qu’est-ce que la transmission ? Un système de transmission, simple dans son genre, consiste en un certain nombre

team building karting

Team building, pourquoi choisir le karting ?

Le karting est une activité de loisir très appréciée. Il est devenu un sport de plus en plus populaire auprès des amateurs de sensations fortes. C’est un sport qui peut être pratiqué par tous. Pratiqué par des débutants, des amateurs ou des professionnels, le karting est un sport qui offre à chacun la possibilité de