Pour la plupart des amateurs de karting, il est déjà connu que la transmission joue un rôle très important dans le mécanisme du karting. Grâce au système de transmission, le conducteur peut gérer la vitesse du kart.
Qu’est-ce que la transmission ?
Un système de transmission, simple dans son genre, consiste en un certain nombre d’engrenages et ceux-ci sont responsables du contrôle de la vitesse de l’équipement.
Les moteurs ont une limite de régime et si l’on dépasse cette limite, le moteur risque d’exploser. Cette limite est communément appelée « ligne rouge ». C’est là que la transmission entre en jeu. Elle permet de changer de vitesse afin que le rapport de démultiplication reliant le moteur et les roues motrices change au moment où vous accélérez ou ralentissez. Ce mécanisme permet au moteur de rester en deçà de la « ligne rouge » tout en conservant le régime optimal par minute ou tr/min. La transmission est essentielle pour maintenir le plus haut régime possible tout en veillant à ce que le moteur ne surchauffe pas et n’explose pas.
Transmission manuelle
Avoir une transmission manuelle est certainement plus difficile que de conduire une voiture équipée d’un système de transmission automatique, mais c’est certainement plus excitant et plus satisfaisant à conduire. Le mécanisme des systèmes de transmission manuelle exige du conducteur qu’il apprenne à changer les vitesses pour être en mesure de faire fonctionner le moteur du karting.
S’habituer à changer les vitesses prend généralement du temps et beaucoup de pratique et parfois, cela peut être assez frustrant surtout pour les débutants, mais une fois que vous avez appris les bases, il ne sera pas difficile de continuer. Ce sera beaucoup plus facile en faisant l’activité souvent et parfois cela peut finir par devenir une seconde nature.
Un autre avantage des transmissions manuelles dans les karting est que le conducteur peut mieux sélectionner les vitesses qu’il souhaite. Il existe également une technique de conduite appelée « rétrogradation talon-pointe », qui permet de mieux faire correspondre le rapport de vitesse pour une vitesse donnée avec la bande de puissance du moteur, en le maintenant dans la zone de puissance maximale, ce qui signifie que le régime du moteur est toujours là où il y a le plus de puissance. Cela se traduit également par de meilleurs temps au tour, car le moteur produit plus de puissance et est capable de mieux propulser le véhicule.
Une technique de conduite commune aux transmissions manuelles est le « rétrogradage talon-pointe ». Lors d’un freinage brusque à l’approche d’un virage lent, le conducteur rétrograde à un rapport particulier qui convient au virage sans trop solliciter la transmission ni perturber la voiture.
Cette technique est toutefois compliquée à mettre en œuvre. En effet, si le conducteur rétrograde en freinant, en utilisant le pied droit pour les freins et le pied gauche pour l’embrayage, le kart se mettra à faire des embardées dès que l’embrayage sera relâché, ce qui sollicitera la transmission et bloquera les roues. Il serait donc très pratique d’avoir un troisième pied pour utiliser l’accélérateur afin d’atteindre le même régime lorsque l’embrayage est relâché. Mais comme on dit, la pratique rend cette manœuvre parfaite !
Les avantages d’une boîte de vitesses manuelle par rapport à une boîte automatique
La puissance est toujours présente dans une boîte de vitesses manuelle, et dans les virages, il n’y a pas de décalage de puissance en sortie de virage, car au moment où l’automatique rétrograde, la manuelle est déjà dans un rapport inférieur et met la puissance au moment où cela compte le plus.