Si le karting traditionnel pratiqué sur des circuits routiers cimentés est déjà une expérience riche en adrénaline, imaginez seulement le frisson que procure le karting hors route. Le karting tout-terrain est une bonne alternative pour ceux qui veulent profiter du défi et de l’aventure du karting mais qui ne veulent pas se lancer dans la compétition. Malgré les risques liés à ce sport, avec le plaisir et l’excitation qu’il procure au conducteur, il ne fait aucun doute que l’on peut facilement s’y adonner.
Plus difficile que le karting sur piste, le karting tout-terrain est désormais un sport automobile populaire qui attire l’attention d’un nombre croissant d’amateurs de karting dans le monde entier. Mais tout comme pour les courses de karts sur route, il faut aussi des compétences pour exceller dans ce type de sport automobile.
Le karting tout-terrain
Le karting tout-terrain est le type de kart qui utilise un kart à quatre roues conçu principalement pour une utilisation hors route.
Les karts tout-terrain ne sont pas comme les karts traditionnels que l’on peut apprécier dans de nombreux centres de loisirs du monde entier. Ces karts ont des caractéristiques spéciales qui sont principalement conçues pour répondre aux exigences des conditions hors route. C’est pourquoi il faut un adulte pour manipuler et utiliser ce type d’équipement de karting, car une vitesse et des performances plus élevées peuvent entraîner des risques plus importants.
Un karting tout-terrain a des pneus plus larges que les pneus conventionnels. Cela permet d’augmenter la garde au sol ainsi que la traction nécessaire pour passer sur une surface hors route. Il possède également une suspension complète accompagnée d’amortisseurs situés à l’avant et à l’arrière du kart pour adoucir la conduite sur les routes accidentées. En général, il est doté d’un moteur puissant, qui permet au véhicule de monter sur des surfaces élevées et d’atteindre des vitesses plus élevées. Avec la fonction de marche arrière qui accompagne la plupart des karts tout-terrain, il n’est pas difficile de faire marche arrière.
Origines du karting tout terrain
Le tout premier kart tout-terrain fabriqué était l’Odyssey produit par Honda. Commercialisé en 1977, il est équipé d’un moteur à deux temps de 250 cm3, d’un siège unique, d’une transmission automatique CVT, de pneus de grande taille et d’une cage de sécurité.
Avec la popularité croissante de ce kart tout terrain, en 1985, Honda a amélioré l’Odyssey et a créé le FL350. Les changements incluent l’amélioration des cages de sécurité, l’augmentation de la taille du moteur de 350 cc avec un démarreur électrique et un système de suspension complet pour l’avant et l’arrière du kart.
Vers la fin de l’année 1989, la même société a lancé le FL400, avec un moteur plus puissant de 400 cm3, deux sièges et une suspension améliorée pour pouvoir supporter une charge supplémentaire. Mais le coût de la machine a augmenté parallèlement aux caractéristiques améliorées du produit. Cela a entraîné des chiffres de vente défavorables qui ont conduit à l’arrêt de la production dudit produit un an à peine après son lancement. Cependant, il existe encore aujourd’hui des unités de ces modèles Honda.
L’objectif principal de l’entreprise, qui était d’ouvrir le champ du karting tout-terrain et d’en présenter les possibilités à un grand nombre d’amateurs de karting, a été couronné de succès. Ce sport a manifestement gagné en popularité dans le monde entier.