Les courses de karting

course de karting

La course de karting est un sport régit par la fédération française de sports automobiles. C’est aussi l’un des moyens les moins coûteux d’aller vite sur quatre roues et de faire la course dans un environnement compétitif. Lors des compétitions les véhicules sont propulsés par de petits moteurs, dans des véhicules qui ne pèsent qu’environ 75kg sans le conducteur. Avec ce petit poids à transporter, même en utilisant de petits moteurs, ces véhicules peuvent atteindre des vitesses supérieures à 160km/h.

Le matériel utilisé dans les courses de karting

Comparé à d’autres formes de sport automobile, le matériel utilisé dans les courses de karting semble d’entrée de gamme, et c’est effectivement le cas. Les moteurs sont plus simples dans ces véhicules, et ne nécessitent pas autant d’entretien que les moteurs plus gros et plus chers. La construction des châssis des karts de course est faite de tubes d’acier, qui maintiennent le moteur et les composants de la transmission en place, tout en servant de suspension, puisque les karts n’ont pas de ressorts ou d’amortisseurs pour s’assurer que les pneus transmettent la puissance au sol.

Il y a quelques différences dans les concepts lorsqu’il s’agit de la conception du châssis, car les tubes d’acier servent également de suspension du véhicule, ils doivent être réglables, de sorte que la traction et le comportement du véhicule puissent également être ajustés en fonction des conditions de la piste.

Le facteur pilotage

Dans le karting, comme il s’agit d’une forme de course où la vitesse est bonne, la compétition serrée et la précision intense en raison de sa petite taille et de sa maniabilité, le facteur pilotage de la course est plus élevé que dans d’autres formes de sport automobile. Tant de choses dépendent du pilote, car il dépend de son jugement pour amener le véhicule aussi près de l’apex d’un virage qu’il est humainement possible. Cela se traduit par quelques centimètres sur la piste, et il faut aussi une bonne dose de courage pour amener un véhicule à ses limites, et avoir une barrière de piste aussi proche de soi, virage après virage.

En savoir plus :  Les écoles de karting

Apprendre en faisant du karting

En raison de la nature peu coûteuse de ce sport, le karting est également utilisé comme un outil pour enseigner aux pilotes en herbe les bases des techniques de course, car la plupart des concepts sous-jacents des karts de course s’appliquent également à d’autres formes de sports motorisés, et c’est une forme de course qui peut illustrer l’importance d’une bonne technique plus que tout autre sport. De nombreux pilotes ont utilisé le karting comme tremplin pour accéder à des formes plus élevées de sport automobile, et les pilotes superstars ne sont pas rares à avoir une expérience du karting comme base de la course.

Types de courses

Comme c’est la norme pour la plupart des courses sur circuit pavé dans d’autres formes de sport automobile, le karting utilise les mêmes formats de course. Celles-ci peuvent être généralement classées comme des courses sur circuit, des courses de vitesse ou même des courses de vitesse. Dans les courses en circuit et les courses de sprint, les pilotes doivent faire passer leurs machines par des virages à gauche et à droite, et le tracé du parcours va principalement dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse pour les courses en circuit et les courses d’endurance.

Les courses de sprint n’ont pas la fin d’un parcours pour commencer un autre tour, et en tant que telles, peuvent être considérées comme une course d’un tour. Les règles des courses en circuit et d’endurance varient en fonction de la classe et du type de course. Certaines autres compétitions de courses d’endurance font rouler les véhicules en continu, même pendant 24 heures, avec 2 pilotes ou plus par véhicule.

En savoir plus :  Outils indispensables pour les courses de karting

Une autre forme de course de karting, appelée course d’enduro-sprint, est une forme qui combine la course de sprint et l’endurance, avec un fonctionnement continu des véhicules sans arrêt au stand pendant 30 minutes ou plus.

Autres articles Course

outils karting

Outils indispensables pour les courses de karting

Pour gagner une course, il est important d’avoir un véhicule fiable. Qu’importe la puissance de votre moteur si le reste de votre châssis ne peut pas faire face et tombe en morceaux au milieu d’un sprint ? Le bon ensemble d’outils de course de karting est important pour réparer votre véhicule lorsque quelque chose se

ecole de kart

Les écoles de karting

Si vous avez toujours rêvé de devenir un pilote de course, vous avez probablement imaginé un scénario dans lequel vous vous battez pour la pole position sur la piste. Mais la réalité pour la plupart des gens est qu’ils n’ont que peu ou pas d’expérience en matière de course, et lorsqu’ils sont sur la piste,

exploiter son potentiel

Comment exploiter pleinement son potentiel de pilote ?

Les équipements de karting de compétition ne sont rien si son pilote n’a pas l’excellente condition physique requise pour exploiter au maximum le potentiel du kart. Peut-être, beaucoup d’entre nous pensent qu’il suffit d’être en bonne forme physique mais en réalité, il ne suffit pas d’être un mordu de la santé pour atteindre le plus