Comment exploiter pleinement son potentiel de pilote ?

exploiter son potentiel

Les équipements de karting de compétition ne sont rien si son pilote n’a pas l’excellente condition physique requise pour exploiter au maximum le potentiel du kart. Peut-être, beaucoup d’entre nous pensent qu’il suffit d’être en bonne forme physique mais en réalité, il ne suffit pas d’être un mordu de la santé pour atteindre le plus haut niveau de performance sur le circuit. Il faut aussi accorder son esprit pour vraiment exceller dans ce genre de sport. Examinons quatre exigences essentielles pour être à la hauteur d’une grande performance en karting.

Forme physique

Au fil des années, il a été prouvé que les pilotes de karting de course avaient un pouls trois à quatre fois plus élevé que la normale, ce qui entraînait des trous de mémoire et une perte de concentration sur la piste.

La règle veut que plus vous êtes en forme, moins votre corps utilise d’oxygène en cas de stress. En ce qui concerne le conducteur, moins le corps utilise d’oxygène, plus le cerveau en dispose, ce qui permet de maintenir des temps de réaction rapides et une vigilance mentale.

Pour avoir ce type de forme physique, il est recommandé de pratiquer des activités telles que l’aérobic, la course à pied, etc.

La force

On sait déjà qu’un conducteur doit avoir l’entraînement adéquat dont son corps a besoin pour produire le niveau de performance requis.

Les mains et les avant-bras sont essentiels à la performance du pilote de course et, par conséquent, ils doivent être en excellente condition physique lors des courses. Pour maintenir la bonne condition de vos mains et de vos avant-bras, un exercice consistant à utiliser un poids de 7 kg suspendu à un seul tube rond de 25 mm par un mètre de corde devrait suffire.

En savoir plus :  Les écoles de karting

Enroulez le tube avec vos mains et en soulevant le poids, vous développez des muscles importants. Au moins dix séries de cet exercice suffiront. Toutefois, la pratique de cet exercice ne doit pas faire de vous une sorte de culturiste. N’oubliez pas que chaque muscle a besoin d’oxygène et que plus votre corps est gros, plus il a besoin d’oxygène, ce qui entraîne des besoins énergétiques plus importants et finit par déclencher le stress.

Rien ne vaut la force que l’on peut obtenir en s’entraînant régulièrement. Faites-le au moins chaque semaine.

Régime alimentaire

L’alimentation du pilote doit être correctement régulée avant la course. Il est difficile pour le corps de digérer facilement les aliments. Le sang, utilisé à des fins de digestion, nous rend léthargiques. Il faut donc suivre un régime alimentaire approprié juste avant la course. Les aliments à digestion lente doivent être évités, comme les œufs, la viande, etc.

De plus, le conducteur de karting doit s’engager dans un programme nutritionnel à long terme pour maintenir le métabolisme de son corps en état. Mangez des aliments contenant des glucides complexes, faciles à digérer et très énergétiques.

La psychologie de la victoire

Enfin, se remettre les idées en place en repassant dans sa tête chaque manœuvre avant la course complète toute la technique de réalisation du potentiel d’un pilote. Au moins, revoyez la course dans votre tête tous les jours. En imaginant mentalement les actions que vous allez faire et combien de fois, cela vous aidera lorsque vous serez déjà fatigué, car le subconscient a souvent un contrôle plus fort sur les actions du corps que les pensées conscientes dans notre tête.

En savoir plus :  Outils indispensables pour les courses de karting

Pour résumer, les cinq conditions à remplir pour gagner une course sont les suivantes : un équipement de karting bien préparé, une bonne condition physique, une force physique accrue, un régime alimentaire approprié et, surtout, une bonne psychologie de la victoire.

Autres articles Course

outils karting

Outils indispensables pour les courses de karting

Pour gagner une course, il est important d’avoir un véhicule fiable. Qu’importe la puissance de votre moteur si le reste de votre châssis ne peut pas faire face et tombe en morceaux au milieu d’un sprint ? Le bon ensemble d’outils de course de karting est important pour réparer votre véhicule lorsque quelque chose se

courses de karting

Les différents types de courses

Dans le karting, il existe trois types de formats de course. Il s’agit des courses de sprint, des courses d’endurance et des courses de vitesse. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce type de sport automobile, cet article devrait vous aider à apprendre les bases, en particulier pour ceux qui ont l’intention de s’impliquer

course de karting

Les courses de karting

La course de karting est un sport régit par la fédération française de sports automobiles. C’est aussi l’un des moyens les moins coûteux d’aller vite sur quatre roues et de faire la course dans un environnement compétitif. Lors des compétitions les véhicules sont propulsés par de petits moteurs, dans des véhicules qui ne pèsent qu’environ