Les différents types de courses

courses de karting

Dans le karting, il existe trois types de formats de course. Il s’agit des courses de sprint, des courses d’endurance et des courses de vitesse. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce type de sport automobile, cet article devrait vous aider à apprendre les bases, en particulier pour ceux qui ont l’intention de s’impliquer dans ce sport.

Les courses de sprint

Contrairement aux autres formats de course, ce type de course est accessible à tous car il est normalement proposé dans la plupart des circuits de karting, en particulier pour ceux qui souhaitent découvrir ce sport comme un simple passe-temps plutôt que comme une compétition. Les enfants âgés de 8 ans et plus peuvent déjà participer aux courses de sprint.

Ce type de course se déroule normalement sur des pistes similaires à celles des circuits routiers, avec des virages à gauche et à droite. La longueur des pistes peut varier d’un quart de mile à plus d’un mile. Cependant, il existe encore d’autres pistes qui sont plus longues et offrent une plus grande durée de course.

Une course de sprint ne dure généralement que quinze minutes et ne nécessite donc qu’un certain nombre de tours pour être terminée. Cependant, certaines peuvent être plus courtes, mais d’autres n’ont pas vraiment tendance à dépasser la durée moyenne et les courses se déroulent généralement pendant la journée. Dans ce format de course, c’est la vitesse ainsi que le dépassement du coureur qui sont de la plus haute importance pour vraiment réussir.

Normalement, il n’y a que trois tours de qualification pour déterminer qui passera au dernier tour, où les calculs de score seront utilisés comme base pour décider qui remportera le trophée de l’événement en question.

En savoir plus :  Comment exploiter pleinement son potentiel de pilote ?

Course d’endurance

Les courses d’endurance sont communément appelées « Enduro ». D’après son nom, cette course met à l’épreuve l’endurance de la machine et du pilote, ce qui explique sans doute pourquoi les concurrents sont le plus souvent des pilotes exceptionnellement expérimentés. Ces courses durent beaucoup plus longtemps que les courses de type sprint. La durée de la course peut aller d’une demi-heure environ à vingt-quatre heures sur la piste. Cependant, les courses plus longues nécessitent l’utilisation de plus d’un pilote. Les pistes peuvent aller jusqu’à 6 km et au moins 2 km se déroulant sur des circuits en asphalte.

En général, pour ce type de course, on accorde plus d’importance à des compétences telles que la fiabilité et la régularité, ainsi qu’à la stratégie des stands, qu’à la vitesse.

Course de vitesse

Avec seulement des virages à gauche dans le parcours, cette course se déroule sur des circuits routiers ovales composés d’asphalte ou d’argile. D’une longueur de quelques centaines de mètres, il comporte deux virages avec quatre virages à gauche et peut être couru de jour comme de nuit, mais comme ce format est un excellent défi, il est déjà habituel que ces courses sur piste de terre se déroulent la nuit. Les courses durent quatre tours pour les courses de trophées ou peuvent même atteindre vingt tours pour les épreuves principales.

Autres articles Course

outils karting

Outils indispensables pour les courses de karting

Pour gagner une course, il est important d’avoir un véhicule fiable. Qu’importe la puissance de votre moteur si le reste de votre châssis ne peut pas faire face et tombe en morceaux au milieu d’un sprint ? Le bon ensemble d’outils de course de karting est important pour réparer votre véhicule lorsque quelque chose se

ecole de kart

Les écoles de karting

Si vous avez toujours rêvé de devenir un pilote de course, vous avez probablement imaginé un scénario dans lequel vous vous battez pour la pole position sur la piste. Mais la réalité pour la plupart des gens est qu’ils n’ont que peu ou pas d’expérience en matière de course, et lorsqu’ils sont sur la piste,

exploiter son potentiel

Comment exploiter pleinement son potentiel de pilote ?

Les équipements de karting de compétition ne sont rien si son pilote n’a pas l’excellente condition physique requise pour exploiter au maximum le potentiel du kart. Peut-être, beaucoup d’entre nous pensent qu’il suffit d’être en bonne forme physique mais en réalité, il ne suffit pas d’être un mordu de la santé pour atteindre le plus