Outils indispensables pour les courses de karting

outils karting

Pour gagner une course, il est important d’avoir un véhicule fiable. Qu’importe la puissance de votre moteur si le reste de votre châssis ne peut pas faire face et tombe en morceaux au milieu d’un sprint ? Le bon ensemble d’outils de course de karting est important pour réparer votre véhicule lorsque quelque chose se casse et pour le maintenir dans un état de performance optimal.

Ce que tout pilote doit avoir

Tout d’abord, vous aurez certainement besoin d’un ensemble d’outils de base. Un jeu de clés, de tournevis, de pinces, tout ce qui a un usage général pour réparer des objets mécaniques est important à avoir sous la main au cas où vous en auriez besoin. En plus des outils à main de base, vous voudrez peut-être garder à portée de main certains outils plus compliqués, dans ce cas, des embouts spécialisés pour votre moteur et votre châssis, afin de pouvoir ouvrir et régler les choses directement si nécessaire.

Il n’est pas nécessaire d’avoir TOUTES les pièces nécessaires à votre véhicule, car certaines d’entre elles ne peuvent être trouvées que dans des ateliers qui utilisent souvent ces outils. Par exemple, les ponts élévateurs pour véhicules entiers sont parfaits pour travailler sous le kart lorsque vous devez réparer quelque chose par en dessous, mais ils ne sont pas vraiment pratiques à conserver dans votre garage lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Où commander

Vous pouvez trouver certains des outils généraux dans votre quincaillerie locale, comme les clés à molette et les outils électriques habituels. Vous pouvez également trouver les autres outils dont vous avez besoin, comme les outils spécifiques aux moteurs, dans les magasins de pièces automobiles ainsi que dans les magasins de motos, car ils ont des outils en commun avec les karts. Vous pouvez également consulter les magasins de karting en ligne pour trouver les outils les plus difficiles à trouver, comme les clés spécialisées et autres. L’avantage de commander des outils en ligne est que vous pouvez consulter plusieurs offres en une seule fois, et comparer les prix afin de commander la meilleure offre.

En savoir plus :  Les différents types de courses

Outils électriques ou manuels

Il n’y a rien de plus pratique que d’avoir à sa disposition des outils électriques à fonctions multiples. Les meilleurs outils sont dotés de plusieurs embouts que vous pouvez simplement boulonner sur un moteur de perceuse pour disposer d’un autre outil, ou de plusieurs tailles d’un certain outil pour une polyvalence ultime. Cependant, certains outils manuels sont mieux adaptés à certaines tâches, comme les clés dynamométriques manuelles qui permettent à l’utilisateur de moduler manuellement la pression exercée sur l’outil afin d’éviter un serrage excessif des pièces qui pourrait endommager ou dénuder les goujons, pour ne citer qu’un cas courant.

  • Facom BS.T20CM1PB - Boîte à Outils Textile + 28 Outils
  • Facom Coffret Compact de Serrage et Vissage Complet NANO 38 Pièces 6 Pans 1/4 " Métrique avec Cliquet à Manche Rotatif 360 à Action Rapide R.360NANOPB, Rouge, 6 Pans Métrique
  • FACOM - Jeu de 14 Clés Mixtes - Clefs Mixtes Métriques - Dimensions de 7 à 24 mm - Etui Portatif - 440.JP14PB

Acheter intelligemment

Quel que soit l’outil dont vous avez besoin, il est préférable, lorsque vous faites vos achats pour un nouvel outil, de toujours opter pour la qualité. Il semble facile de faire des compromis sur ce point car les outils se ressemblent à l’extérieur, mais en réalité, la qualité de fabrication de ces outils est très différente lorsqu’on compare un outil de qualité et un substitut bon marché.

Non seulement vous compromettez l’efficacité de l’outil pour effectuer un travail, mais il peut même se casser pendant que vous l’utilisez et vous faire regretter d’avoir commandé l’outil le plus cher. Optez pour une marque d’outillage réputée et vous ne le regretterez pas. Non seulement il est possible que les outils bon marché tombent en panne pendant une course, mais vous risquez également d’endommager la pièce que vous réparez.

En savoir plus :  Les courses de karting

Les boulons bon marché peuvent éventuellement dénuder les filetages, et avec quelque chose de vraiment cher comme une culasse, personne ne veut avoir à faire une erreur coûteuse avec ses outils de course de karting.

Autres articles Course

course de karting

Les courses de karting

La course de karting est un sport régit par la fédération française de sports automobiles. C’est aussi l’un des moyens les moins coûteux d’aller vite sur quatre roues et de faire la course dans un environnement compétitif. Lors des compétitions les véhicules sont propulsés par de petits moteurs, dans des véhicules qui ne pèsent qu’environ

ecole de kart

Les écoles de karting

Si vous avez toujours rêvé de devenir un pilote de course, vous avez probablement imaginé un scénario dans lequel vous vous battez pour la pole position sur la piste. Mais la réalité pour la plupart des gens est qu’ils n’ont que peu ou pas d’expérience en matière de course, et lorsqu’ils sont sur la piste,

exploiter son potentiel

Comment exploiter pleinement son potentiel de pilote ?

Les équipements de karting de compétition ne sont rien si son pilote n’a pas l’excellente condition physique requise pour exploiter au maximum le potentiel du kart. Peut-être, beaucoup d’entre nous pensent qu’il suffit d’être en bonne forme physique mais en réalité, il ne suffit pas d’être un mordu de la santé pour atteindre le plus