Comprendre les mécanismes du karting en intérieur

kart indoor

Le karting peut être pratiqué à l’intérieur (indoor) ou à l’extérieur et l’un des avantages du karting d’intérieur est qu’il n’y a pas à s’inquiéter de devoir se battre contre des conditions météorologiques défavorables.

Beaucoup de karts de nos jours ont des caractéristiques qui fonctionnent bien lorsqu’ils sont utilisés à l’intérieur, comme les karts électriques. La ventilation n’est pas nécessaire pour ces types de karts car ils n’émettent pas de fumées toxiques, contrairement aux aux modèles à essence. Mais cela ne signifie pas que le karting en intérieur est moins amusant et excitant qu’en extérieur. Ils partagent toujours la même expérience excitante, si ce n’est plus. Et comme pour le karting en extérieur, le karting en intérieur nécessite toujours de la pratique pour perfectionner le sport.

Pour ceux qui pratiquent le karting en intérieur ou qui ont l’intention de suivre des séances de karting, ces quelques astuces peuvent vous aider à améliorer vos compétences de conduite sur la piste.

Bien tenir le volant

Tenir le volant de la mauvaise façon peut affecter l’utilisation de votre karting. Il est toujours préférable de positionner vos mains en quart ou en trois tout au long du tour, sauf dans les virages. Il est également important d’éviter de tenir le volant trop serré. Tenez-le sans serrer afin de ne pas affecter la maniabilité et d’éviter les douleurs aux mains.

Lors du freinage

Pour la plupart des débutants, sinon tous, le freinage n’est pas un problème inhabituel. Dans les virages, appuyer fermement sur le frein permet d’éviter les imprévus, comme un freinage brutal. Il est important d’équilibrer la pression que vous exercez sur les freins. Si vous appuyez trop fermement sur les freins, le kart part en vrille, tandis que si vous appuyez trop légèrement sur les freins, le kart est trop large.

En savoir plus :  Team building, pourquoi choisir le karting ?

Utilisez plus de piste

Pour des temps de passage plus rapides et plus nombreux, il faut exploiter la majeure partie de la piste. Tourner depuis l’extérieur des virages et passer par l’intérieur est une bonne technique et permet d’éviter le ralentissement de vos temps au tour. Et dès que vous sortez d’un virage, dirigez-vous automatiquement vers l’extérieur.

Dépassement

Lorsqu’un adversaire tente de vous dépasser, gardez votre position sur la ligne intérieure et ne ralentissez pas. De cette façon, il sera plus difficile pour le conducteur derrière de vous rattraper.

Lorsque vous vous approchez d’un conducteur plus lent à l’avant, vous devez vous rapprocher dans la ligne droite afin de pouvoir vous placer à sa hauteur. Une fois que c’est fait, laissez l’autre conducteur freiner en premier, afin que vous puissiez freiner un peu plus tard et utiliser une plus grande vitesse pour le dépasser.

Certains conducteurs ont tendance à adopter une attitude défensive. Dans ce cas, vous devrez trouver une ligne qui vous permettra d’accélérer plus rapidement dans la ligne droite suivante.

Ajustement de votre style de conduite

C’est l’un des aspects les plus délicats du karting en salle. Lorsque vous vous penchez en avant dans votre kart, vous ajustez le poids de votre corps, ce qui fait que vos pneus avant ont plus d’adhérence. Cependant, les pneus arrière ont moins d’adhérence, ce qui entraîne un braquage excessif. Pour éviter ce genre de situation, vous devez vous pencher en arrière pour répartir le poids de votre corps, ce qui rééquilibre votre kart.

En savoir plus :  Le châssis du karting

De même, si votre kart souffre de sous-direction, penchez-vous en avant pour retrouver l’équilibre. La frontière entre le surdirectionnel et le sous-directionnel est mince, il vous faudra donc beaucoup d’essais pour trouver le bon équilibre.

Ce ne sont là que quelques principes mécaniques simples qu’il faut connaître pour vivre une bonne expérience de karting indoor. Mais bien sûr, la pratique rend toutes ces manœuvres parfaites, alors gardez les lignes occupées.

Autres articles Découvrir

gants karting

Acheter des gants de course de karting

Faire de la course de kart signifie que vous devez également respecter les normes de sécurité. Non seulement vous ne serez pas autorisé à courir sans l’équipement de sécurité adéquat, mais vous mettrez également votre propre vie en danger et ferez preuve de bon sens en n’achetant pas d’équipement de sécurité. La première chose à

piste d ekarting indoor

Où trouver une piste de karting indoor ?

Tout le monde est d’accord pour dire que le karting est une activité ludique. Elle permet de décompresser, de s’amuser, de faire un peu d’exercice. De plus, le karting permet de partager un moment avec ses amis, ses collègues ou tout simplement sa famille. Comment trouver une piste de karting indoor ? Pour trouver une

kart pour les filles

Le karting aussi un sport de femme

Lorsque l’on parle de karting, on pense généralement qu’il s’agit d’un sport masculin. Pourtant, pour de nombreuses femmes aujourd’hui, le karting n’est pas différent des autres sports. Un certain nombre de femmes inspirantes, comme Danica Patrick, pilote d’Indy Car, font du karting une carrière sérieuse et connaissent le succès dans ce domaine. Pour les femmes